10 derniers membres :
Visites du jour : (3)[ Devenir membre ]
Membre en ligne :
FOUDECLA
Anonymes en ligne : 11
Total visites: 121189
![]() |
magazine - referencement
Annuaire Musique
Ce site est listé dans
la catégorie Musique :
Actualités musicales
de l'annuaire
et
-

Le site -

Le coin des GuppYstes
-

Définitions -

Musique de chambre
-

Les bois -

Les cuivres -

Les percussions
-

Définitions -

Solfège
-

Bibliographie -

Histoire
L'Orchestre de batterie-fanfare
La batterie-fanfare est un type de fanfare.
Sa particularité est qu'elle est historiquement composée uniquement d’instruments d'ordonnance : clairons, trompettes de cavalerie et tambours ainsi que de cors de chasse. Seuls les instruments à sons naturels, c’est-à-dire dont la note est formée par le musicien sans l'utilisation d'aucun mécanisme (piston, clef, coulisse ...) sont admis.
Cependant, depuis son apparition au début du siècle, elle s'est enrichie progressivement au fil de l'évolution de son répertoire de nouveaux instruments dérogeant à ces règles (saxhorn basse, contrebasse, sousaphone, percussions, clavier...) pour devenir l'orchestre de batterie-fanfare. Son répertoire s'étend des traditionnelles marches de défilé au jazz, en passant par la variété.
(Source: wikipedia.org - copyright les auteurs - article sous GFDL)
Le jazz
Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme musicale spécifique à s'être développée aux États-Unis.
Date de création : 30/03/2009 @ 14:23
Dernière modification : 30/03/2009 @ 14:23
Catégorie : Définitions
Page lue 1174 fois
Réaction n°2 |
par Luke le 18/04/2009 @ 10:20 |
Les batteries fanfares sont aujourd'hui composées avec l'instrumentation suivante : - Trompettes naturelles en mib (voire bugles mib, mais ils restent rares) - Clairons sib (Le bugle naturel en sib ayant lui tendance à se développer) - Cors en mib - Trompettes basses mib - Clairons basses sib - Euphonium sib, ce dernier instrument est récent. Il est apparu dans ces formations vers 1993, certains compositeurs, fans de brass bands à l'anglaise l'ayant intégré à leur écriture. Sa sonorité douce et les posssibilités harmoniques qu'il a permis d'offrir aux BF en ont rapidement fait un apport quasi incontournable. Il constitue de plus une étape intéressante pour un jeune qui voudrait jouer ensuite du tuba. - Tuba sib (ou en ut dans certaines formations, les batteries fanfares sont généralement pauvres et on prend ce qu'il y a !) - Les claviers Glock, Vibra , Marimba, sans être généralisés sont de plus en utilisés (parfois même un peu trop, au détriment de la masse des cuivres) - Percussions : Le triptyque tambour cymbales grosse caisse, hier incontournable, et même s'il reste utilisé, a peu peu fait place aux percussions plus actuelles : batterie, percussions exotiques, accesssoires divers. Enfin on y rencontre parfois des guitares (basses ou électriques) des claviers à touches (piano synthé..), avec plus ou moins de bonheur, le dosage, parfois très réussi pouvant rapidement tourner au melting pot indigeste. Un certain nombre de BF explorent aujourd'hui des univers bien à elles. La disposition des pupitres n'est pas aussi "normée" que dans les brass bands, et ces formations étant essentiellement amateurs, aucune ne ressemble à une autre. Le répertoire est très varié, même si ces dernières années il s'est résolument orienté vers la variété, parfois jusqu'à la caricature. Globalement en difficulté, au niveau de leurs effectifs, ces formations continuent malgré tout d'exister, du fait de la passion des musiciens qui en font partie, de la solidarité entre les formations, et de l'intérêt qu'elles continuent de susciter chez les jeunes. Cette solidarité, très forte et tout à fait louable, a son revers. Le monde des BfFreste assez fermé, et a du mal à réellement s'ouvrir sur l'extérieur. Les BF voudraient parfois être aimées pour ce qu'elles sont plutôt que pour la musique qu'elles jouent, ce qui n'est pas gagné ! Elles ont ces vingt dernières annnées accompli des progrès considérables, en terme de qualité musicale, ce dernier point étant ce qui leur était (est ?) principalement reproché. Il y aurait encore beaucoup à dire... | |
Réaction n°1 |
par saxbar le 07/04/2009 @ 17:10 |
La définition donnée par wikipédia est bien sommaire. Je suis preneur de tout complément d'information de manière à rendre ses lettres de noblesse à cette noble formation. | |






Haut 
